(DOWNLOAD) "Variation linguistique et enseignement des langues" by Gilles Forlot & Louise Ouvrard ~ eBook PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Variation linguistique et enseignement des langues
- Author : Gilles Forlot & Louise Ouvrard
- Release Date : January 03, 2020
- Genre: Language Arts & Disciplines,Books,Professional & Technical,Education,
- Pages : * pages
- Size : 6405 KB
Description
Dans cet ouvrage, lâappellation « langues moins enseignĂ©es » fait rĂ©fĂ©rence Ă celle de « langues modimes ». TantĂŽt appelĂ©es « langues rares », tantĂŽt « langues moins diffusĂ©es » et parfois mĂȘme « petites langues », ces langues nâentrent dans aucune des catĂ©gories prĂ©construites des institutions Ă©ducatives. Lâobjectif de cet ouvrage est donc de problĂ©matiser les tenants et les aboutissants des statuts quâelles assument dans les systĂšmes Ă©ducatifs, et notamment de sâintĂ©resser Ă la question de la variation linguistique dans leur enseignementâapprentissage. En effet, lâenseignement des langues vivantes Ă©trangĂšres se construit souvent autour dâune norme imaginĂ©e et conçue comme Ă©tant celle de la langue lĂ©gitime Ă enseigner/apprendre. De lâAsie aux AmĂ©riques, en passant par bon nombre de pays africains et europĂ©ens, les dĂ©cideurs Ă©ducatifs et les enseignants euxâmĂȘmes doivent composer avec ce phĂ©nomĂšne qui, au delĂ de questions proprement pĂ©dagogiques, contribue Ă hiĂ©rarchiser les formes langagiĂšres. Au travers de lâexamen de situations touchant Ă lâamazighe, Ă lâarabe, au chinois, Ă lâindonĂ©sien, au japonais, au ghÉmĂĄlĂĄâ, au malgache, au tchĂšque et Ă plusieurs des langues rĂ©gionales de France (alsacien, basque, corse, occitan, picard et parler saint-martinois), les entrĂ©es Ă©pistĂ©mologiques des contributions relĂšvent ici de diverses disciplines des sciences du langage et/ou des sciences de lâĂ©ducation. Les contributions sâarticulent, entre autres, autour dâaxes tels que la variation et ses diffĂ©rentes formes dans lâespace Ă©ducatif, lâhistoire des politiques linguistiques Ă©ducatives au regard du corpus des langues, la variation linguistique en lien avec diffĂ©rents systĂšmes Ă©ducatifs au sein dâespaces nationaux ou rĂ©gionaux donnĂ©s, la gestion pĂ©dagogique de la variation, ses ramifications identitaires, la question du couple oral/Ă©crit et des registres en didactique des langues moins enseignĂ©es, ou encore la problĂ©matique centrale des normes, de la lĂ©gitimitĂ© et de lâauthenticitĂ© dans lâenseignement de ces langues.
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